Archives

Ecrit par Salvador, le 9 août, 2019

Larga natural (toreo)

C’est une passe de cape tenue à une seule main. Elle s’exécute soit de la main droite soit de la main gauche, pour donner une sortie naturelle à une série de passes. Est dite larga cordobesa quand le capote repose sur l’épaule du bras qui tient le capote.

Adrien Salenc le 6 juillet à […]

Ecrit par Salvador, le 31 juillet, 2019

Clarines (lidia)

La clarine (clarín, clarines au pl) est une petite trompette sans piston du XVIIIème siècle. Dans le domaine musical, le « registre du clairon » est le registre aigu de la clarinette, parce que son timbre est alors voisin de celui de la clarine, qualifié de claironnant. Rien à voir avec le cornet (Carmen).

Les […]

Ecrit par Salvador, le 18 juillet, 2019

Picador

Mise à jour: 18 juillet 2019

Syn: varilarguero, piquero, alanceador, piconero (rare)

Ils portent une chaquetilla généralement brodée d’or qui rappelle que leur statut était, anciennement, parfois supérieur à celui des matadores.

Sur la tête, el castoreño* (lien)

=====================================================================

La protection de la jambe […]

Ecrit par Salvador, le 9 juillet, 2019

Bernardina (pase de muleta)

Elle consiste à tenir la muleta, présentée à l’envers (voir le poignet droit), derrière le dos, l’estaquillador dans la main droite, la pointe de l’épée dans la main gauche. Elle s’exécute comme pour la manoletina, citant le toro et le faisant passer sous la muleta. En sortie de passe le torero effectue une rotation du […]

Ecrit par Salvador, le 6 avril, 2018

Quite por colleras

« torear por colleras » c’est quand deux toreros se joignent pour toréer un seul animal que ce soit à la cape, aux banderilles ou à la muleta.